Catégories : MSGU

Du bénévolat virtuel lors de sinistres?

Par Guylaine Maltais Dans mon dernier billet, je vous mentionnais que je vous en parlerais, alors voilà! Ça semble irréel!? Mais bien que ce soit virtuel, cela ne relève pas de la fiction. Il s’agit en fait d’un concept développé aux États-Unis en 2011, spécifiquement au Nouveau Mexique, par Jeff […]

Publié par
Catégories : MSGU

Intégrer les médias sociaux dans votre gestion des urgences : c’est possible!

Le 11 octobre dernier, je faisais partie de la programmation d’un événement pour une organisation qui préfère garder l’anonymat. Doublement honorée puisque Madame Michelle Blanc offrait la conférence d’ouverture. Participant à cet événement à titre de conférencière, j’ai donc eu la chance de présenter et de parler de médias sociaux […]

Publié par
Catégories : MSGU

Un an et 100 comptes inspirants!

Pendant cette première année, le développement fut à l’honneur pour PlanifAction! Grâce aux divers médias sociaux sur lesquels je suis présente et actives, les connaissances virtuelles se sont multipliées traversant à plusieurs occasions vers le réel et créant ainsi des amitiés (pour ceux que ça concerne, vous vous reconnaissez!). Pour […]

Publié par
Catégories : MSGU

Une formation inédite au Québec : Médias sociaux en gestion des urgences

Par Guylaine Maltais et Judith Goudreau Avec ou sans vous. Les médias sociaux font désormais partis des moyens utilisés par la population pour s’informer – notamment lorsqu’une urgence survient, pour dialoguer et participer aux événements qui les entourent. Pour plusieurs personnes, il s’agit là d’un bouleversement sur le plan des pratiques de communication, mais aussi des pratiques de gestion des opérations durant un sinistre. Comment y faire face? Comment intégrer efficacement ces nouvelles […]

Publié par

Quand la gestion de crise s’invite là où on ne l’attend (vraiment) pas.

Par Guylaine Maltais D’abord, qu’est-ce qu’une crise? On peut l’expliquer ainsi : «Une situation soudaine et exceptionnelle générant une désorganisation du fonctionnement de l’activité et dépassant les capacités en temps et en moyens.» Didier Heiderich & Natalie Maroun, Paris 2012. Découlant de cette définition, au moins de la première partie, on […]

Publié par

En urgence: où êtes-vous, que faites-vous?

Ce billet s’inscrit dans la série annoncée cet été. Chaque fois que je parle des médias sociaux avec des municipalités, MRC ou autres acteurs engagés en sécurité civile tant dans le public que dans le privé, ils réalisent combien ceux-ci permettent une vitesse d’exécution, une efficacité de communication. Cependant, quand […]

Publié par

Monter sur le podium.

Par Guylaine Maltais Avec mon blogue, je me suis promis de suivre les municipalités québécoises, et d’ailleurs, qui utilisent les médias sociaux en général et en gestion d’urgence. Je me suis aussi fait la promesse (chose que je ne fais jamais dans la vie de tous les jours, demandez à ma […]

Publié par

Un bien p’tit monde !

Par Guylaine Maltais Avec les médias sociaux, cet adage prend une toute autre dimension! Dans ce petit monde, ne sommes-nous pas toujours à un clic d’une ressource compétente? Voire même, de relations humaines potentielles. Parce que oui, ces médias contribuent au développement de relations humaines. Il ne s’agit pas de théorie, mais de réels cas vécus! Voici la petite histoire de rencontres, vraies, ayant pris naissance grâce aux médias sociaux. La première rencontre de ce type : […]

Publié par

Comme du bonbon !

Des organisations publiques expliquent pourquoi elles ont fait le virage 2.0 Par Guylaine Maltais En tant qu’observatrice de la gestion des urgences par les médias sociaux (#MSGU), il y a quelques semaines j’ai sauté sur mon clavier, fouillé dans mes contacts FB, Twitter et Linkedin et j’ai approché une quinzaine de personnes […]

Publié par