Dans le cadre de l’édition 2017 du colloque annuel de la sécurité civile au Québec, qui se tenait du 16 au 18 octobre dernier à Lévis, j’ai eu le privilège de présenter, lors du dernier dîner, la conférence de clôture : #MSGU : vers où devons-nous aller ? Outils incontournables à intégrer dans sa stratégie globale de communication d’urgence.

Crédit photo : B.Ramaker

Crédit photo : B.Ramaker

Ceci arrive 5 ans après la présentation, avec ma collègue Judith, de la toute 1ere conférence MSGU jamais présentée (colloque de 2012).

J’ai voulu vous partager les 10 commandements des MSGU, présentés en guise de dessert, toutefois, si vous étiez à ce grand repas de famille et qu’entre deux bouchées, certains éléments vous ont échappés ou si vous n’y étiez pas mais que le thème vous interpelle : voici un résumé de ce qui a été abordé.

En faisant un parallèle avec les discussions familiales autour d’un repas, j’ai tenté de sensibiliser les membres de la grande famille de la sécurité civile du Québec à s’interroger sur l’importance d’échanger, de se dire les vraies affaires et de prendre le virage MSGU.

Présenté comme les plats d’un repas quatre services, la conférence abordait :

  • En guise d’entrée:
    • mieux se connaître et savoir si des moyens désuets étaient toujours utilisés et si une stratégie MSGU était implantée dans les diverses organisations (j’ai pu compter sur les doigts d’une seule main, ceux que cela concernait) ;
    • la présentation de statistiques ;
  • Pour le trou Normand: question de faire passer les chiffres, retracer les faits marquants impactant la sécurité civile au Québec en 2017 ;
  • Pour le plat principal: retour sur les inondations historiques du printemps. L’envol des MSGU dans plusieurs organisations acteurs des mesures d’urgence chez nous. Les trois messages à retenir :
  1. La grandeur de votre organisation et de votre équipe de communication ne doivent pas être un frein à l’utilisation des MSGU ;
  2. La volonté organisationnelle constitue ce qui fait la différence à cet effet, veut-on ou non prendre ce virage ?
  3. Autoriser la famille de la sécurité civile à suivre les pas de son patriarche, le ministre de la sécurité publique, et être présent dans les médias sociaux.

Les bonnes pratiques qui se font ailleurs et auxquelles on devrait réfléchir à importer :

  • En France : la décentralisation des SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) dans les médias sociaux et la stratégie «hors cadre» et humoristique des Sapeurs-Pompiers de la Vienne. Il faut savoir oser ;
  • Aux États-Unis : la régionalisation des comptes de la FEMA sur Twitter ;
  • En Belgique : le modèle de la TeamD5 qui monte la barre dans les façons de faire la communication de crise.

Pour le dessert, les 10 commandements des MSGU, que voici.

  1. Les freins liés aux nouvelles façons de communiquer vous lèverez ;
  2. Les MSGU à TOUTES les phases de la sécurité civile désormais vous utiliserez ;
  3. Grâce aux MSGU, avec vos citoyens un réel lien de proximité vous créerez et plusieurs plateformes vous exploiterez ;
  4. En amont, les risques vous communiquerez, pour que votre population soit encore mieux outillée ;
  5. Le plus possible, dans les traces de la FEMA, de nos cousins Français et Belges, vous marcherez & ainsi l’info vous décentraliserez ;
  6. Visiter d’autres comptes vous ferez, afin de vous inspirer ;
  7. 2017 ans après J.-C., à l’extérieur du cadre vous sortirez pour communiquer et vous démarquer ;
  8. Avec des comptes autres que ministériels ou officiels vous échangerez ;
  9. Lorsque vous tomberez, vous vous relèverez, vous apprendrez et recommencerez ;
  10. En amont, vos MSGU vous planifierez !

Amen !

Vous avez besoin d’aide avec un, des ou l’ensemble de ces 10 commandements ? Sachez, que chez PlanifAction, nous pouvons vous aider !

Vous étiez présents ? Dans quelle proportion croyez-vous que votre organisation est prête/veut prendre ce virage MSGU et l’intégrer dans sa démarche globale de communication d’urgence ?