Depuis que vous en entendez parler, cette fois, vous passez à l’action ! Vous prenez le pas des MSGU : médias sociaux en gestion d’urgence. Cependant, par où commencer ? Voici les trois premières étapes à mettre en place. Elles peuvent sembler simples, surtout aux initiés, elles sont toutefois la porte d’entrée afin de pouvoir avancer et, éventuellement, élaborer une stratégie.
- Obtenir l’appui des décideurs
Les décideurs sont vos premiers clients. Les premiers à convaincre. Sans leur appui, les meilleurs communicateurs demeurent, en quelques sortes, les mains liées. Vous souhaitez leur appui car une fois que vous l’aurez, les décideurs déploieront les moyens nécessaires pour vous aider à avancer. E effet, en 2017 (et depuis déjà un bon moment!), les médias sociaux sont de véritables outils de travail. Si dans votre organisation, il y a des décideurs qui croient (encore) que les médias sociaux ne servent qu’à «s’amuser» ou «à faire du social», dites leur qu’il vous arrive de recevoir des appels personnels au bureau. Rappelez-leur qu’ils vous ont engagé parce qu’ils avaient confiance en votre discernement. Tout comme vous n’entretenez pas, de manière interminable, votre appel personnel, vous saurez utiliser les médias sociaux au travail dans le but de bien servir l’organisation.
- Faites débloquer les accès informatiques
Il s’agit là, d’une clé primordiale ! Il y a de fortes chances pour que ce soient les décideurs qui vous aident à faire débloquer ces accès informatiques. Une fois qu’ils seront convaincus de la pertinence d’utiliser les MSGU, ils trouveront les arguments auprès des gestionnaires informatiques. Ils seront favorables à ce que les responsables des communications puissent s’en servir sans qu’ils ne se frappent continuellement à des plateformes verrouillées.
- Veiller et observer
Veiller et observer ce qui se dit au sujet de l’organisation constitue la 3e étape à mettre en place pour intégrer les MSGU. Identifiez les organisations similaires à la vôtre (des municipalités, services incendie, service de police, paramédics, industries) d’ici ou d’ailleurs. Regardez comment ils s’en servent, si vous souhaitez vous en inspirer ou non. Là se trouve un atout des médias sociaux : l’opportunité de ne pas sans cesse recommencer la roue. À cette 3e étape, vous détecterez des influenceurs positifs à votre organisation/domaine ainsi que des influenceurs négatifs. Dans les deux cas, vous souhaiterez savoir qui ils sont afin de :
- pouvoir éventuellement compter sur eux (pour les influenceurs positifs),
- savoir à quoi vous attendre (pour les influenceurs négatifs).
Vous avez déjà franchi ces étapes ? Quelles sont les obstacles auxquels vous vous êtes-confrontés ?
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