Des défis, des sorties de zones et des dépassements

Depuis toujours, je suis une fille de défis et d’aventure qui aime sortir des sentiers battus.

Entrée à l’université en communication sociale, à l’âge où on en sort « habituellement », après avoir passé, entre autres, un an, avec sac à dos à voyager au bout du monde.  

Tombée dans la marmite des mesures d’urgence et de la gestion de crise…par accident, j’ai débuté ma carrière dans des organisations publiques et eu la chance de côtoyer « une équipe de Wayne Gretzky » de ce domaine, auprès de qui j’ai collaboré et grandi. Les premières campagnes de communication de risque au Québec (risque nucléaire), la planification des communications santé pour la pandémie H1N1ainsi que son intervention ont été des dossiers majeurs et hyper formateurs pour moi.  

 

En 2011, je réalise un rêve et lance PlanifAction Communication de risque et mesures d’urgence. Un cabinet qui accompagne, pendant 10 ans, les organisations à développer leurs capacités à faire face aux urgences et aux crises et dans les communications qui y sont associées, tout en offrant plusieurs formations. Je me distingue entre autres, par mon expertise en communication de risque, d’urgence et de crise.

 

Fervente de sports et de défis, entre la famille et l’entrepreneuriat, j’ai réalisé quelques demi-marathons sur route. Voulant me dépasser davantage et étant amoureuse de la nature, j’ai réalisé et franchi la ligne d’arrivée de trois ultra-marathons en sentiers : deux fois 50 km et une fois 65 km (Hey oui ! J’suis déterminée comme ça !) J’y vois d’ailleurs plusieurs similitudes avec la planification stratégiques des communications et la gestion de crise. 

Passionnée je suis d’avis que si le défi que vous vous fixez ne vous donne pas un peu le vertige, c’est qu’il n’est pas assez grand.

Alors, on réalise des défis ensemble ?

 

PHILANTHROPIE

En plus d’évoluer en mesures d’urgence sur le plan professionnel, j’ai contribué bénévolement au sein de deux équipes de soutient numérique en opération d’urgence (terme original en anglais VOST : virtual operation support team). Au Canada, j’ai été membre du CanVost et sur le plan international, au sein de VISOV, dont j’ai fait partie des fondateurs. Ce qui m’a amené, pendant plus six ans, à être quotidiennement en relation avec d’autres spécialistes des mesures d’urgence, francophones et anglophones, de partout à travers le monde afin de suivre la fulgurante évolution des MSGU et des équipes VOST. 

Expertise

Témoignages de certains clients qui m’ont fait l’honneur de faire partie de l’aventure PlanifAction : 

 

“La préparation se veut un facteur clé de succès d’une communication efficace en situation d’urgence. Grâce à la vaste expérience, les connaissances et les qualités indéniables de Mme. Maltais dans le domaine, nous avons structuré nos communications d’urgence, et ce, en toute facilité. Très rassurant de pouvoir compter sur Mme. Maltais dans ses proches collaborateurs. ” – Maxime Hébert Tardif, alors directeur du Service des communications de la Ville de Drummondville. (2016)

PlanifiAction, à l’écoute de nos besoins, disponible et professionnelle!

-Patrick Veillette, responsable des mesures d’urgence Groupe Somavrac. (2015)

J’accompagne aussi des organisations sportives à planifier leur gestion de crise afin de prévoir divers scénarios et leur permettre d’avoir un pas d’avance sur une urgence potentielle. C’est aussi le cas avec des sportifs et aventuriers.

«…J’ai travaillé avec Guylaine sur mon projet « Opération ours polaire ». Elle s’est occupée de la gestion de mes réseaux sociaux et de tout ce qui concerne l’élaboration du plan des mesures d’urgence et communications. Jamais je ne me suis senti aussi bien préparé, épaulé et confiant dans mes expéditions (…)»

-Frédéric Dion, Aventurier-Conférencier (2014)