Avec mon blogue, je me suis promis de suivre les municipalités québécoises, et d’ailleurs, qui utilisent les médias sociaux en général et en gestion d’urgence. Je me suis aussi fait la promesse (chose que je ne fais jamais dans la vie de tous les jours, demandez à ma fille, je ne fais jamais de promesse!) d’inciter les municipalités, conseillers municipaux, MRC et autres acteurs québécois évoluant en mesures d’urgence à prendre cet incontournable virage. C’est aussi ce que je fais avec mes clients. Essayer de leur démontrer, de leur prouver les avantages et la robustesse de ces outils.
Leur faire voir la longueur d’avance qu’il leur est possible d’acquérir en les planifiant maintenant. En n’attendant pas la prochaine urgence, aussi petite sera-t-elle, elle se propagera sur le web 2.0 à la vitesse de l’éclair. Soit pour informer, pour aider ou même… malheur! Pour nuire!
Aujourd’hui, pendant ma veille quotidienne, j’ai découvert une ville engagée virtuellement. Une Ville qui a pris ce virage et qui semble avoir bien compris l’utilisation des outils. Exactement ce qu’il faut faire!
En cette période Olympique, une ville québécoise monte aujourd’hui sur le podium … et la médaille va à Boisbriand !
En annonçant, sur son site Internet, ses présences sociales ainsi qu’en offrant à ses citoyens une application pour les technologies mobiles (incluent les tablettes), la Ville de Boisbriand sera ainsi en mesure d’envoyer des avis et informer ses citoyens d’une situation d’urgence en temps réel.
Peut-être que les outils ne sont pas spécifiquement consacrés aux mesures d’urgence, mais il n’en demeure pas moins que le pas est franchi. Boisbriand cumulera de l’expérience et deviendra petit à petit, sur les médias sociaux, le canal d’information privilégié pour ces citoyens. Et lors de la prochaine urgence, ils seront où aller chercher l’information officielle.
Boisbriand rejoint ainsi la Ville de Gatineau qui avait déjà emboîtée le pas il y a quelques temps.
Votre municipalité a-t-elle pris le virage? Sinon, quels sont vos freins ?