Nous le savons, lorsqu’une urgence arrive, le plus tôt l’alerte est donnée, le plus tôt, les personnes concernées sont en mesure de se protéger. Que vous soyez une municipalité, une industrie, voire même une entreprise privée ou une organisation dont les activités courante ne génèrent pas de risque, où en êtes-vous avec votre système ou vos processus d’alerte ? Interne et externe ?

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Si vous évoluez au sein d’une municipalité du Québec, vous savez sans doute que «les compagnies de téléphonie cellulaire de la province ont déjà commencé à implanter le programme Québec en Alerte, qui permet à Environnement Canada et au ministère de la Sécurité publique du Québec de diffuser des alertes ciblées sur les téléphones mobiles des personnes qui sont dans une zone où leur vie pourrait être en danger.»

Toutefois, qu’en est-il plus précisément chez vous, au sein de votre municipalité ?

  • Votre système d’alerte à la population, est-il établi, en place ?
  • Votre population est-elle informée de la façon (idéalement, les façons, car une multiplication de moyens permet une plus grande atteinte) dont elle sera alertée?
  • L’avez-vous testé ? À quelles fréquences sont fait ces tests ?
  • Vos messages d’alerte sont-ils prêts ? Mènent-ils vers une plateforme (ou votre site) expliquant les mesures de protection à adopter dans ce cas précis ?
  • Vos messages sont-ils coordonnés avec l’ensemble de vos communications d’urgence qui s’y rattachent ?
  • Et vos procédures d’alerte interne ? Sont-elles pensées en mode 24/7 ?
  • Qu’en est-il de vos procédures d’alerte externe (avec vos partenaires) ? Ces fils sont-ils attachés ?

Si vous évoluez au sein d’une usine ou d’une entreprise manufacturière, vous savez aussi que l’alerte constitue le 1er maillon de la chaîne de l’urgence. Qu’en est-il chez vous ?

  • Vos procédures d’alerte internes sont-elles établies et claires ?
  • Est-ce que les procédures en dehors des heures ouvrables, sont prévues ?
  • Vos employés connaissent-ils ces procédures ?
  • Vous les avez testées ? À quelles fréquences ?
  • Votre usine génère des risques auprès de la population, dans l’environnement, etc.?
    • La municipalité où votre usine se situe le sait-elle ?
    • Et la population? Connaît-elle les risques ? Connaît-elle les mesures de protection si votre alerte retenti ?

Le lien entre votre système d’alerte et celui la municipalité constituent une évidence même.

Si vous êtes une entreprise privée ou une organisation dont les activités courante ne génèrent pas de risque, toutefois susceptible de vivre une crise, qu’en est-il chez vous ? Les mêmes questions se posent.

  • Les divers responsables du plan de gestion de crise (si plan il y a), connaissent-ils bien les procédures d’alerte à l’interne? Heures ouvrables et non ouvrables ?
    • Vos responsables des communications en font-ils partie ? (si ce n’est pas le cas, il serait grand temps qu’ils le soient!) En effet, votre équipe de communication est l’une de celle qui pourra contribuer à sauver votre image justement quand le vent soufflera fort. Encore faut-il l’inclure en priorité dans la procédure d’alerte ET à la table de la cellule de crise.
  • Les employés, ont-ils été informés de ces procédures ?
  • Comment vos partenaires seront-ils alertés qu’une crise frappe votre entreprise, organisation ?

Peu importe votre organisation, on voit très bien toute la pertinence de mettre en place un bon système d’alerte interne et externe, dans certains cas, afin de sauver des vies et dans d’autres, sauver l’image, voire même sauver votre entreprise point. Un aspect à ne pas prendre à la légère.

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