Parcours

Risque nucléaire, pandémie et autres risques

Guylaine Maltais a œuvré et fait sa marque auprès d’organismes gouvernementaux, tant au provincial qu’au fédéral, pendant plus de 10 ans dans le domaine des mesures d’urgence et des communications. La planification d’urgence nucléaire ainsi que celle sur la pandémie fut des dossiers auxquels elle a grandement contribué.

Elle a fondé PlanifAction, cabinet de services conseils et d’accompagnement en mesures d’urgence et en communication, en 2011. Au Québec, elle se distingue par ses compétences en communication des risques et en MSGU : médias sociaux en gestion d’urgence. Concept qu’elle a co-créé avec sa partenaire. D’ailleurs, au Québec, elle a offert de nombreuses conférences et web conférences sur le sujet et elle a aussi été appelé à contribué à des événements sur le même thème en France en 2014.

Madame Maltais détient un Bacc ainsi qu’un DESS, dont l’essai traite de la communication de risque, diplômes en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient également un certificat en gestion de crise del’Observatoire internationale des crises (Paris). 

gmaltais

Philanthropie

En plus d’évoluer en mesures d’urgence sur le plan professionnel, elle contribue bénévolement à son domaine au sein de deux équipes de soutient numérique en opération d’urgence (terme original en anglais VOST : virtual operation support team). Au Canada, elle est donc membre du CanVost et sur le plan international, au sein de VISOV. Ce qui l’amène à être quotidiennement en relation avec d’autres spécialistes des mesures d’urgence, francophones et anglophones, de partout à travers le monde afin de suivre la fulgurante évolution des MSGU et des équipes VOST.