!!! NOUVEAUTÉ !!!

PlanifAction est fière de lancer l’Escouade RPCMU (relations de presse en situation de crise et mesures d’urgence) pour cette nouvelle formation médias dédiée aux porte-parole.

Élevez vos relations de presse au-dessus de la mêlée avec nos experts terrain!

Photo : Stéphane Daoust

Les situations de crises et les urgences se multiplient et se chevauchent de plus en plus et votre organisation n’est pas à l’abri. Vous pourriez être ébranlé. Comment s’adresser aux médias lorsque votre organisation est au cœur d’une crise ou lorsqu’elle a un rôle à jouer dans une situation d’urgence? Comme pour tous les aspects de la préparation d’urgence, pour affronter les crises, mieux vaut être préparé. Savoir comment réagir et connaître les pièges à éviter vous donneront une longueur d’avance.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux porte-parole et à leurs responsables des communications des diverses organisations et entreprises appelées à intervenir dans les médias lors de situations d’urgence et/ou de crise.

Quel est le plan de match ?

Vous serez au centre de la glace. Cette formation technique et terrain permettra aux porte-parole :

  • d’expérimenter des simulations d’entrevues tout au long de la journée,
  • de s’outiller pour mieux se préparer aux relations de presse,
  • de comprendre les attentes des journalistes.

Deux à trois formateurs seront sur place tandis que d’autres interviendront à distance, via une plateforme en ligne.

Que vous évoluiez :

  • comme paramédic,
  • en sécurité incendie,
  • dans le domaine policier,
  • en sécurité civile, au sein de votre OMSC,
  • en santé, sécurité au travail et dans le domaine industriel,
  • dans une entreprise privée,

nos simulations et nos experts terrain d’expérience répondront à votre réalité.

Afin de respecter les mesures sanitaires liées à la COVID19 et dans le but de favoriser le plus possible les simulations et les échanges, un maximum de 6 participants par groupe sera autorisé.

Découvrez les membres de l’Escouade RPCMU (cliquez sur leur photo pour connaître leur bio) et contactez-nous dès maintenant !

Guylaine, la leader de l’Escouade

Sonia, les deux côtés de la médaille des relations médias

Louis, l’expert en affaires policières & sécurité civile   

Fier collaborateur et membre de l’escouade RPCMU Louis cumule un impressionnant bagage de 40 ans d’expérience dans le domaine policier, protection incendie, gestion d’opérations majeures et intervention en mesures d’urgence. De patrouilleur à directeur d’un service de police municipal et directeur d’un service incendie, les interventions d’urgence n’ont plus beaucoup de secret pour lui. Il a terminé sa première carrière à la Sûreté du Québec comme officier supérieur au sein de la Grande fonction des enquêtes criminelles. À la retraite, Louis a envie de nouveaux défis et joint la Ville de Drummondville a titre de conseiller en sécurité civile et mesures d’urgence de 2013 à 2016. Il poursuit ensuite comme formateur en sécurité civile, volet intervention opérationnelle, au Service aux entreprises (SAE) à la Commission scolaire Des Chênes. Il a également été directeur des opérations pour de grands évènements et festivals majeurs et est un des responsables de la sécurité au Festival western de St-Tite, entre autres. C’est avec fierté qu’il joint l’équipe de l’escouade RPCMU ayant par le passé eu le plaisir de collaborer avec notre leader Guylaine Maltais. Il pourra mettre à profit son expérience et ses connaissances à beaucoup d’organisations désireuses de parfaire leurs habiletés dans des situations de crise opérationnelles. Louis a le talent de vulgariser les grands principes de gestion opérationnelle et d’apporter des exemples concrets de par sa grande expérience dans le milieu. Vous pouvez le suivre sur LinkedIn.

Francis, de paramédic aux affaires publiques 

De paramédic aux affaires publiques Près de 10 ans d’expérience dans le domaine préhospitalier et des communications relatives aux services d’urgence. En 2013, il obtient son diplôme en Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de l’Outaouais. Ensuite, Francis a œuvré activement sur le terrain pendant plus de 5 ans en tant que paramédic. Désirant s’impliquer davantage pour sa profession, il obtient le mandat d’être le responsable des réseaux sociaux pour son organisation. Conscient que les paramédics oeuvrent dans l’ombre des autres services d’urgence, il développe des stratégies de communication qui le mèneront à occuper également un rôle rarissime dans les services ambulanciers, relationniste médias. En 2018, il saisit une occasion en or de se rapprocher de l’appareil gouvernemental en plus d’occuper un poste de coordonnateur aux communications et relations publiques pour une autre entreprise ambulancière qui dessert plusieurs régions administratives au Québec. Francis est reconnu par ses pairs pour son implication dans différents enjeux du milieu préhospitalier. Grâce à cette collaboration avec PlanifAction en tant que membre de l’escouade RPCMU, il souhaite offrir des outils aux porte-paroles des services ambulanciers afin de les rendre à l’aise et développer la présence des services préhospitaliers d’urgence dans la sphère médiatique dynamique. Au-delà de ses intérêts pour la politique québécoise, les communications et les nouvelles technologies, il est passionné du cyclisme et de l’espresso. Pour sortir de sa zone de confort, Francis pratique notamment une danse latine, la Bachata. Saluez-le sur Twitter @frankbrise et sur Linkedin.

Julie, la journaliste aguerrie de l’escouade 

Jean-François, l’expert en sécurité incendie 

Passionné de la vie et l’expert en sécurité incendie de l'escouade RPCMU Œuvrant depuis plus de 20 ans au sein du Service des incendies de Québec, Jean-François a occupé plusieurs fonctions dans ce Service. Il a fait parti de différentes équipes d’intervention spécialisées et il a occupé les postes de lieutenant, capitaine et chefs aux opérations. En 2013, Jean-François reprend du Service après une absence d’un an suite à un grave accident de travail ou il subit une amputation. À ce moment, il devient le premier pompier amputé à œuvrer au sein d’un service incendie Canadien. Peu de temps après son retour, Jean-François se joint à la division des communications du Service incendies de Québec comme relationniste. Vers la fin 2013, il est promu chefs aux opérations-Médias où il dirigera une équipe de relationnistes pendant 5 ans. Son travail lui aura permis de vivre de nombreuses situations d’urgences, parfois complexes où il a dû travailler en collaboration avec divers partenaires. Sa riche expérience qu’il partagera à travers ses interventions dans l’Escouade RPCMU, vous permettra de comprendre la multitude de situations que vous pourriez vivre dans votre domaine lors de vos interventions médias. Vous pouvez le suivre sur LinkedIn.

Patrick, la voix technique de l’escouade RPCMU 

La voix technique de l’escouade RPCMU Consultant en santé-sécurité, environnement et gestion des matières dangereuses, Patrick a débuté sa carrière dans l’industrie du sciage et de la foresterie en 1997. Fort d’une expérience de plus de 23 ans en SSE, il a occupé différents postes cadres en entreprise privée pendant plus de 10 ans et agit aussi à titre de consultant SSE pendant plus de 13 ans. Habile dans les deux juridictions (provinciale et fédérale) il a oeuvré surtout dans le secteur manufacturier et maritime. Il est, depuis 4 ans, à la tête d’une boîte en gestion de la SSE, PKV Inc. Patrick est un vulgarisateur hors pair et spécialisé dans tous les aspects techniques de la prévention et de la gestion et du transport des matières dangereuses au Québec. Il a travaillé à de nombreux plan des mesures d’urgences en industrie et sécurisé plusieurs sites d’entreposage et de transfert de produits dangereux. Faire partie de cette nouvelle formation porte-parole, est pour lui le bon moment d’attirer l’attention sur les pièges qui attendent les principaux responsables en industrie quand arrive le moment de l’incident. Quoi dire et comment bien le dire…Développer une culture des communications d’urgence au Québec est pour lui aussi, essentiel. Il est fier d’avoir joint l’escouade RPCMU. En le côtoyant, attendez-vous à son sens de l’humour ironique et un adepte du bon sens et des bons termes à utiliser. Un chat est un chat! Saluez le sur Twitter @pkvsse et sur Linkedin.