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Je n’invente rien à personne : la sécurité civile n’est pas vraiment sexy. Souvent, on n’ose pas ou on ne veut pas trop en parler. En effet, il s’agit de sujets pas trop attrayants et la majorité des risques a très peu de possibilités de survenir. Alors pourquoi y accorder de l’importance, investir temps et argent dans une telle communication ? C’est comme apercevoir une belle femme au 5 à 7…vous souhaitez attirer son attention, qu’elle vous regarde et au mieux, entrer en interaction avec elle, qu’elle vous trouve intéressant. Mais vous êtes persuadés que c’est peine perdue. Toutefois, si vous avez suffisamment de charme et que vous utilisez les bons mots, les bonnes stratégies…vos chances seront certainement meilleures ! D’accord avec moi ?

Pourquoi rendre la sécurité civile plus attrayante ?

  • Parce que les citoyens sont submergés d’informations. Ce que l’on choisi de leur communiquer doit donc attirer leur attention.
  • Pour avoir un impact sur leur rétention (il importe qu’ils retiennent l’information).
  • Parce qu’il est possible de communiquer sur des sujets sérieux en sortant du cadre, en communiquant autrement.
  • Parce qu’en se réinventant et en apportant un vent de fraîcheur, on s’actualise. Repensez à cette femme : si elle porte toujours la même chose, à tous les 5 à 7, vous finirez sans doute par penser qu’elle pourrait faire un petit effort, au bout de quelques semaines, vous ne la remarquerez peut-être plus. Dites-vous que c’est la même chose pour le citoyen avec qui vous souhaitez communiquer.
  • Parce qu’il est possible de choisir de sortir des sentiers battus en traitant de la sécurité civile de manière originale.

Comment rendre la sécurité civile plus attrayante, un peu plus sexy ?

  • En optant, par exemple, par l’humour. À cet effet, je suis littéralement tombée sous le charme de ces deux personnages la première fois que je les ai vus. C’est en anglais, désolée, je n’ai pas encore trouvé l’équivalent en français!
  • En utilisant plus d’images, d’infographies et moins de mots. Au Canada, la Croix-Rouge fait un travail remarquable avec les infographies intégrées dans ses articles de blogues, dont celle-ci, publiée une semaine après la catastrophe de Lac-Mégantic.
  • En amalgamant infographie, vidéo et contenu : comme cet exemple français. (Merci Marc pour le partage!) Comme j’aurai aimé collaborer une telle campagne de communication de risque «très 2016» (ne manque que les MSGU pour qu’elle soit au top !)
  • Les risques qui frappent l’imaginaire et que nous souhaitons qu’ils n’arrivent jamais, tel que le terrorisme, peuvent aussi se communiquer. À cet effet, regardons qu’a réalisé la France avec son affiche, sortie après les attentats de Paris. De même que la Belgique, plus sobre, mais tout de même fort intéressant.
  • En créant des surprises et en traitant de la sécurité civile à divers moments de l’année, pas que lors de la semaine nationale qui lui est réservée. En étant à l’affût des opportunités qui se présentent.
  • En optant pour des outils et un langage de proximité, afin de se rapprocher du citoyen-acteur, en adoptant les MSGU dans vos pratiques. D’ailleurs, la France a clairement adopté le réflexe MSGU et propage la bonne nouvelle.

En 2016, une multitude de moyens de communication existent, les outils sont de plus en plus accessibles sans que des frais exorbitants doivent obligatoirement être investis. Osez communiquer la sécurité civile avec une touche un peu plus sucré !

Au Canada, la semaine nationale de la sécurité civile arrive à grand pas ! Saurez-vous être (un peu plus) attrayants ? Attirer le regard du citoyen, le charmer ? Entrer en relation avec lui ?