Twitter les bons canaux.jpeg.

Début de soirée, fatigués de votre autre journée bien remplie, à éteindre des feux (au sens propre ou au sens figuré), vous vous installez confortablement devant la télé. Et vous zappez. Vous montez et redescendez les chaînes une à une sans trop vous attarder. Au bout d’une quinzaine de minutes, qu’avez-vous retenue ? Sans doute pas grand-chose. Normal.

Nous avons tous déjà expérimenté, à plusieurs reprises, cette «activité». Si j’utilise cette image c’est parce qu’elle nous parle tous.

Maintenant que vous utilisez Twitter (enfin, je l’espère !), si vous regardez ce qui y circule sans vous attarder aux mots-clés, ces fameux hashtags, vous savez ce petit sigle « # » ?, bien c’est comme si vous vous retrouviez devant votre télé en zappant. Vous n’y capterez pas grand contenu.

Je vous entends penser «Oui, mais c’est compliqué Twitter!» En fait, je préfère dire qu’il s’agit d’un outil de communication complexe. Votre manette de télé, elle ne fait pas que changer les postes, ni que mettre ou pas du son. Une multitude d’autres fonctions y sont disponibles. Entre autres, vous pouvez regarder, à un autre moment que lors de sa diffusion, votre série préférée et sur un autre canal en plus.

Justement, parlant de canal ! Les mots-clés sur le média social Twitter sont comme des canaux. Voici un aperçu :

  • sur le mot-clé #MSGU, s’y trouve des partages d’information, de personnes d’une communauté s’intéressant au sujet des médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) ;
  • sur le mot-clé #ColloqueSCI vous trouverez des informations publiées dans le cadre du dernier colloque de la sécurité civile et de la sécurité incendie ;
  • sur le mot-clé #grandesecousse : des partages multiples en lien avec le dit exercice en octobre dernier ;

Même la télé a ses mots-clés ! Si vous suivez l’émission Bazzo TV (#BazzoTV) ou les Deux hommes en or (#2HO), où l’on traite de sujets d’actualité, vous constatez peut-être pour la première fois, qu’ils ont aussi leur hashtag.

Pourquoi devriez-vous utiliser les hashtags (mots-clés) ?

Parce qu’il s’agit d’une bonne pratique qui vous aidera tant pour la diffusion de vos messages que pour l’écoute. Imaginons une situation d’urgence. Comme nous avons tous été marqué, de près ou de loin, prenons le déraillement de Lac-Mégantic en 2013. Première catastrophe majeure à l’ère 2.0 au Québec. Un collègue et moi avions d’ailleurs procédé, à l’époque, à une analyse initiale de l’utilisation des MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence).

Donc, pourquoi devriez-vous utiliser les mots-clés ?

  1. Pour vous : suivre ce qui se dit sur le sujet. Après quelques heures et pour plusieurs mois ensuite, le #LacMegantic est devenu LE mot-clé utilisé par les organisations concernées, par les journalistes et toute personne qui avait une information à partager sur le sujet. En plus de ce qui se dit, vous capterez les photos et vidéos qui circulent sur le sujet, pour lesquelles le même mot-clé aura été utilisé.
  2. Pour vous intervenir sur le sujet, car il est possible que vous ayez quelque chose à dire en tant qu’individu mais aussi en tant qu’organisation (idéalement, en coordination des communications).
  3. Pour les autres : permettre à ceux qui suivent ce mot-clé, mais qui ne serait pas abonnés à votre compte, de voir ce que VOUS avez à dire, les consignes que vous avez à fournir.
  4. Une publication sans mot-clé a une durée de vie beaucoup plus courte, qui donc a moins de chance d’être vue par un grand nombre de personnes. Voire même, une publication qui se perd dans le flux énorme d’informations lors d’une catastrophe.

Bonne pratique

Twitter est un outil de communication aux potentiels énormes. Bien s’en servir donne de la profondeur aux publications. Et l’utilisation de mots-clés est une base essentielle.

Avec le printemps qui frappe à nos portes, les niveaux des rivières et cours d’eau monteront dans plusieurs municipalités. Pourquoi ne pas saisir cette période pour expérimenter vos mots-clés ? Voici un exemple de publication Twitter avec des mots-clés pertinents en lien avec la période d’inondations printanière :

Surveillance : vous habitez en bordure de la #RivièreNicolet : informez-nous si vous constatez quelque chose d’anormal #Inondations.

Comme des inondations peuvent aussi arriver ailleurs dans le monde francophone, possible que ce mot-clé soit dilué. À vous de voir si vous souhaitez lui donner une couleur Québécoise #InondationsQc ou encore une couleur plus locale #InondationsVicto (si vous êtes de la municipalité de Victoriaville, bien entendu!)

Plus vous serez précis, plus il vous sera possible d’être à l’écoute de ce qui se dit sur le sujet. Toutefois, il faut savoir qu’il y a de fortes chances pour que d’autres mots-clés circulent. Les surveiller importe aussi, puisque vous pouvez y trouver de l’information pertinente provenant du terrain.

Idéalement

Dans vos communiqués de presse et relations de presse, vous pouvez informer les médias et les citoyens du ou des mots-clés que vous utiliserez pour l’événement de veille ou la situation d’urgence.

Qu’il s’agisse de publications et de recherches, l’utilisation de mots-clés constitue justement une clé sur Twitter, mais aussi sur d’autres plateformes, comme Instagram (média social de partage de photos. Et que fait le citoyen lorsqu’il est témoin d’une urgence ? Il prend des photos ! Grandement possible qu’il les partage ensuite sur Instagram ou ailleurs).

Espérant que cette bonne pratique vous rendra la vie plus facile sur Twitter ! Bon printemps et bon entraînement avec vos mots-clés !