Je ne peux pas être plus honnête : une telle communication de crise m’émeut !!

Avec plus d’un an de retard (mea culpa), je viens de « tomber » sur les pertinentes vidéos COVID d’IGA Vive la bouffe, dont celle de son VP exécutif, M. Pierre St-Laurent, diffusées très tôt dès le début de la pandémie.

Vous vous demandez comment les vrais leaders communiquent et comment ils gèrent en situation de crise ?

Tout est là ! Dans nos formations en communication de crise, les fondements sont toujours présentés. Ici, ils s’y trouvent et c’est beau à voir !

Des fondements de la communication de crise bien ancrés

D’abord, avec un regard bienveillant et ressenti tourné vers l’entreprise (l’interne) (les marchands, les employés).

Avec la démonstration de ce qui a été mis en place pour la priorité numéro un de l’entreprise, soit la santé de leurs employés et de leur clientèle : de courtes vidéos explicatives, en toute clarté et simplicité. Ces vidéos démontrent que l’entreprise a réellement à cœur cette priorité et démontre qu’elle fait tout pour mettre en œuvre les mesures pour limiter la propagation du virus dans ses établissements. En fait, ces vidéos, véritables preuves de transparence, démontrent que l’entreprise a la situation bien en main sans avoir à le mentionner et sans mentionner qu’elle rassure ses employés et sa clientèle. Cela envoi une image (perception) de confiance.

L’utilisation de termes et concepts forts, sur lesquels M. St-Laurent appui, qui justement, incitent à la confiance.

Grand sens de l’humilité, dans la recherche des meilleures pratiques (afin de constamment s’améliorer). 

Écoutez la vidéo et constatez combien c’est du bonbon. 

 

Je ne connaissais pas M. St-Laurent avant aujourd’hui et j’ignore qui le conseille dans ses communications et qui se trouve derrière les « vidéos Covid » d’IGA vive la bouffe, mais je viens littéralement d’avoir tout un coup de cœur professionnel ! On sent qu’il est un véritable leader, qui a su s’adapter pendant cette crise hors norme et qu’il est reconnaissant du travail accompli par ses équipes. 

N’est-ce pas que c’est inspirant ?