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Bien qu’elle soit d’une importance capitale, il n’est pas question dans ce billet, de santé et sécurité au travail (SST). «Situation d’urgence», de quoi parle-t-on alors ? Vous pourriez aussi voir «mesure d’urgence», «sinistre», «catastrophe» ou encore «crise». Nous reviendrons dans un billet subséquent au concept de crise.

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Dans un premier temps et de manière générale et basique, imaginons une catastrophe naturelle pouvant avoir des impacts sur vos opérations et sur vos travailleurs :

  • Vents violents
  • Tornade
  • Tremblement de terre
  • Inondations (si l’usine est située à proximité d’un cours d’eau)
  • Verglas
  • etc.

Même si nous préférons ne pas y croire, ceux-ci sont de plus en plus liés aux changements climatiques et cela n’ira pas en diminuant.

Imaginons maintenant le risque associé à ce qui se trouve autour de votre usine :

  • Fuite de matières dangereuses d’une usine voisine ou liée à un accident de transport à proximité de «chez vous» ;
  • Bris d’une canalisation de gaz ou d’eau ;
  • etc.

Votre industrie, génère peut-être elle aussi des risques dont les conséquences peuvent être limitées ou sortir des limites de votre terrain :

  • incendie
  • explosion
  • déversement de matières dangereuses ;
  • etc.

Ou encore, votre entreprise pourrait se voir confronter à un risque anthropique :

  • Appel à la bombe
  • Colis suspect
  • Personne armée

Dans l’un ou l’autre de ces cas, s’il se produisait :

  • sauriez-vous quoi faire ?
  • savez-vous si un plan d’urgence existe à l’interne ?
  • un comité de mesures d’urgence est-il en place chez vous ?
  • savez-vous qui sont les responsables ? connaissez-vous leurs rôles ?
  • connaissez-vous les diverses mesures de protection et ou les protocoles ?

Si dans le monde municipal, «trop souvent, la gestion de la sécurité civile se trouve au dernier échelon des priorités d’action d’un service des communications », qu’en est-il dans le monde manufacturier ?

  • l’entreprise est-elle outillée d’un point de vue communication ?
    • Votre responsable des communications a-t-il ce qu’il faut pour gérer les communications : formation, outils ?
    • Avez-vous un responsable des communications ?
  • Quels sont vos délais de réponses et de réactions advenant une urgence ?
  • Savez-vous qui est le ou qui sont les porte-paroles de l’entreprise ?
  • Savez-vous comment réagir si un journaliste vous interpelle en lien avec l’événement ?

Plusieurs autres questions pourraient être encore posées, tant sur l’aspect du plan que sur les communications. Toutefois, si vous avez répondu «non» à au moins 1 de celles-ci, vous êtes vulnérable. En fait, votre entreprise l’est et tous ceux qui y travaillent également.

Vous souhaitez réduire cette vulnérabilité et avancer vers une meilleure préparation aux diverses urgences ?

Nous pouvons vous aider ! Contactez-nous avant que l’urgence arrive et voyez votre niveau de confiance augmenter en même temps que votre état de préparation chemine.