Bien qu’elle soit d’une importance capitale, il n’est pas question dans ce billet, de santé et sécurité au travail (SST). «Situation d’urgence», de quoi parle-t-on alors ? Vous pourriez aussi voir «mesure d’urgence», «sinistre», «catastrophe» ou encore «crise». Nous reviendrons dans un billet subséquent au concept de crise.
Dans un premier temps et de manière générale et basique, imaginons une catastrophe naturelle pouvant avoir des impacts sur vos opérations et sur vos travailleurs :
- Vents violents
- Tornade
- Tremblement de terre
- Inondations (si l’usine est située à proximité d’un cours d’eau)
- Verglas
- etc.
Même si nous préférons ne pas y croire, ceux-ci sont de plus en plus liés aux changements climatiques et cela n’ira pas en diminuant.
Imaginons maintenant le risque associé à ce qui se trouve autour de votre usine :
- Fuite de matières dangereuses d’une usine voisine ou liée à un accident de transport à proximité de «chez vous» ;
- Bris d’une canalisation de gaz ou d’eau ;
- etc.
Votre industrie, génère peut-être elle aussi des risques dont les conséquences peuvent être limitées ou sortir des limites de votre terrain :
- incendie
- explosion
- déversement de matières dangereuses ;
- etc.
Ou encore, votre entreprise pourrait se voir confronter à un risque anthropique :
- Appel à la bombe
- Colis suspect
- Personne armée
Dans l’un ou l’autre de ces cas, s’il se produisait :
- sauriez-vous quoi faire ?
- savez-vous si un plan d’urgence existe à l’interne ?
- un comité de mesures d’urgence est-il en place chez vous ?
- savez-vous qui sont les responsables ? connaissez-vous leurs rôles ?
- connaissez-vous les diverses mesures de protection et ou les protocoles ?
Si dans le monde municipal, «trop souvent, la gestion de la sécurité civile se trouve au dernier échelon des priorités d’action d’un service des communications », qu’en est-il dans le monde manufacturier ?
- l’entreprise est-elle outillée d’un point de vue communication ?
- Votre responsable des communications a-t-il ce qu’il faut pour gérer les communications : formation, outils ?
- Avez-vous un responsable des communications ?
- Quels sont vos délais de réponses et de réactions advenant une urgence ?
- Savez-vous qui est le ou qui sont les porte-paroles de l’entreprise ?
- Savez-vous comment réagir si un journaliste vous interpelle en lien avec l’événement ?
Plusieurs autres questions pourraient être encore posées, tant sur l’aspect du plan que sur les communications. Toutefois, si vous avez répondu «non» à au moins 1 de celles-ci, vous êtes vulnérable. En fait, votre entreprise l’est et tous ceux qui y travaillent également.
Vous souhaitez réduire cette vulnérabilité et avancer vers une meilleure préparation aux diverses urgences ?
Nous pouvons vous aider ! Contactez-nous avant que l’urgence arrive et voyez votre niveau de confiance augmenter en même temps que votre état de préparation chemine.