Cela fait plus de quatre mois que nous vivons en « mode » pandémie liée à la COVID-19 et aucun secteur n’a été épargné pendant cette 1ère vague. Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, une rétroaction, avant même que la pandémie ne soit terminée, est essentielle pour apprendre, tirer des leçons et tenter de s’améliorer. Les experts s’entendent : une 2e vague arrivera. On ignore seulement quand et de quelle façon elle frappera (le bilan du 21 juillet n’est pas de bonne augure).

Tout le monde touché

Les entreprises

Plusieurs entreprises ne croyaient jamais être touchées par une telle catastrophe. Les chiffres sont majeurs. Au Québec, bien que 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗷𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁𝘀 ont le sentiment d’être bien outillés en temps de crise (…) 44 % 𝙖𝙫𝙤𝙪𝙚𝙣𝙩 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 à l’interne les ressources capables de gérer leurs communications organisationnelles. De même, 40 % n’ont pas de plan de communication prévu à cet effet.

Les entreprises qui se sentent 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙤𝙪𝙩𝙞𝙡𝙡𝙚́𝙚𝙨 :

  • celles dont le siège social est au Québec (56 %),
  • celles qui embauchent entre 30 et 99 employés (42 %)
  • le secteur manufacturier (50 %).

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Faites-vous partie de ces dirigeants ?

Vous devez donc aussi savoir que le plan de communication, à lui seul, le règle pas tout. Un état de préparation, une cellule de crise avec des personnes nommées pour contribuer à divers volets de la crise s’avère plus que nécessaire pour les entreprises.

Les municipalités

Premières responsables des mesures d’urgence sur leur territoire, les municipalités ont été frappées de plein fouet dans leurs finances. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a d’ailleurs évalué les impacts financiers causés par la pandémie à près de 1,4 milliard $ d’ici la fin de l’année 2020. Heureusement, une aide financière vient de leur être accordée. Plus de détails, sur le site de l’UMQ.

En première ligne pour leurs citoyens, les municipalités ont dû revoir leurs opérations et planifiées leurs façons de faire, entre autres, pour affronter la saison des inondations, qui, cette année, leur a donné du souffle. Loin de moi l’idée de me faire prophète de malheur, il faut tout de même anticiper celles à venir ainsi que les autres sinistres possibles de survenir dans les municipalités tout au long que durera la pandémie. En effet, les interventions doivent être re-planifiées en fonction de ce nouveau contexte.

Municipalités, avez-vous activé votre OMSC ?

Le monde de l’éducation

Si vous êtes parents, nul besoin de vous expliquer que l’année scolaire 2019-2020 a été lourdement chamboulé ainsi que la vie de nos enfants. Certaines écoles se sont adaptées beaucoup plus vite et beaucoup mieux que d’autres en ce qui a trait à la poursuite pédagogique en ligne. Toutefois, près de 20 semaines après le début de la pandémie, à en lire cet article, l’état de préparation ne s’annonce pas tellement amélioré pour faire face à l’automne et à une potentielle 2e vague. Pourtant, le Ministre Roberge ne dit pas la même chose en entrevue.

Le réseau de la santé 

A-t-on besoin d’en dire plus ? Le raz de marré survenu dans les CHSLD et les problèmes de communication interne dans le réseau ont déjà été abondamment décrit.

À ces secteurs, nous pouvons aussi évidemment ajouter, le tourisme, la restauration, etc.).

Prendre un pas de recul…pour s’améliorer et continuer d’avancer

À ce jour, après 19 semaines, si votre organisation ne s’est pas arrêtée pour prendre du recul face à la 1ère vague, il serait sage, pertinent, voire essentiel qu’elle le fasse. Si, depuis longtemps, on parle de rétroaction APRÈS la crise, désormais, mieux vaut procéder aux rétroactions de manière continue. Qui plus est, une pandémie dure longtemps, si nous souhaitons en tirer des apprentissages, mieux vaut ne pas attendre qu’elle soit terminée, car ça pourrait être long. Si la 1ère vague a déferlée abondamment dans les CHSLD, auprès de nos personnes aînées, il ne faudrait pas imaginée, que la 2e frappera exactement à la même place. Si votre organisation a été plus ou moins impactée lors de la 1ere vague, ne prenez pas pour acquis que la 2e se passera exactement de la même façon pour vous.

Donnez-lui la dénomination que vous voulez :

  • rétroaction
  • débriefing
  • évaluation
  • RETEX (retour d’expérience)

L’important est de le faire et ce, peu importe votre secteur d’activité. Vous êtes gestionnaire, coordonnateur, dirigeant? Vous devez vous poser des questions et y répondre. Comprendre ce qui s’est passé pour vous. Pour vos opérations, votre gestion. Vous devez aussi tenter d’anticiper. Et si ? Et ne surtout pas attendre trop longtemps pour procéder, car vous pourriez vous retrouver face à la prochaine vague sans avoir eu le temps de tirer des leçons. Chez PlanifAction, nous avons élaboré des modèles d’outils, un pour les municipalités et un pour les entreprises, afin de vous aider à procéder à l’exercice. Vous pourrez ainsi, vous questionner sur :

  • la gestion de l’intervention, gestion de la crise
  • les ressources humaines
  • l’acquisition d’équipement, les mesures de sécurité et de protection,
  • les communications
  • des questions plus générales

Cela vous permettra de faire ressortir, entre autres :

  • ce que vous jugez devant être conservé
  • ce qui doit être amélioré

La pandémie bouleverse nos vies, nos activités, notre économie. Elle est en même temps une opportunité de se réinventer, de tenter de faire mieux. La seule façon d’y arriver, est de prendre le temps de le faire.

  • Petite, moyenne ou grande entreprise;
  • Municipalité ou MRC;
  • École (publique ou privée);
  • Autres secteurs

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